Estime de soi

J'aimerais pouvoir aider, guider, mais sans assister. L'objectif étant que chacun prenne conscience de ses capacités, et retrouve confiance en lui et en l'avenir.

Chaque enfant et futur adulte, a en lui une multitude de dispositions, mais celles-ci ne sont pas reconnues, et donc pas développées. En donnant à chacun une meilleur estime de soi donne une place cruciale a l’identité de chacun.

L’estime de soi est le résultat d’une auto-évaluation. Il s’agit en quelque sorte d’un baromètre révélant dans quelle mesure nous vivons en concordance avec nos valeurs. Et dans ce cas précisément les valeurs des enfants sénégalais, ne sont pas les mêmes que les enfants d’Europe.

L’estime de soi se manifeste par la fierté que nous avons d’être nous-mêmes et repose sur l’évaluation continue de nos actions, ainsi en valorisant leurs actes, leurs capacités, et en leur donnant la possibilité d’être fier d’eux, ces enfants qui jusque là n’avaient que très peu d’occasion dans ce sens, auront tendance à mettre leurs aspirations en avant et à les développer.

En ayant une meilleure estime d’eux ces enfants refuseront l’irrespect sous quelque forme que ce soit. Alors que si nous ne travaillons pas cet aspect ils pourrons tolérer de subir de mauvais traitements

 Par exemple, une faible estime nous prédispose à tolérer d’être traité avec peu de respect et subir un tel traitement entraîne inévitablement une chute de l’estime de soi. Au contraire, une estime de soi plutôt forte va de pair avec un respect pour soi-même et dans ce cas, nous refusons l’irrespect sous quelque forme que ce soit. Et nous recherchons la compagnie de personnes pour qui nous avons de la considération et qui sont capables de reconnaître notre valeur.

Elle aide à prendre des risques, à chercher des solutions innovatrices, à faire preuve de ténacité et de persévérance.

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Commentaires (2)

1. Vie (site web) 21/03/2010

Je suis congolaise et depuis 19ans j'ai des écoles dans mon pays et je n'ai pas pu me former comme il faut pour mieux aider las 1500enfants que je compte dans mes écoles.
Je n'ai pas fais des grandes études.
J'aime tt ce qui touche les enfants .
Si vous avez des gens qui veulent venir au congo pour travailler avec les enfants je suis prête à les aider
Comment faire une formation avec vous?

2. Caroline Spiero 08/05/2009

Oui pour moi aussi c'est tout à fait ça! J'ai fait de multiples tentatives pour travailler ponctuellement au Sénégal et pour le moment pas de résultat. Je suis psychothérapeute mes outils sont essentiellemnt : l'Analyse Transactionnelle et encore plus l'EMDR formée par David Servan-Schreiber. Et c'est un vrai régal de voir des résultats rapides et stable dans le temps!Merci de penser à moi si vous avez besoin d'un coup de main!
Cordialement,
Caroline Spiero

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site