Aout 2010

En arrivant à Dakar j’ai été surprise par de grands panneaux publicitaires dans toute la ville, annonçant un risque d’amende et d’emprisonnement pour toute personne incitant des enfants à la mendicité. Un reportage diffusé en automne 2009 sur TF1 à fait des vagues, et depuis il y a une prise de conscience importante.

C’est réjouissant, je pense pourtant qu’il faudra encore quelques années pour que cela soit totalement acquis par la population.

Beaucoup de personnes s’investissent maintenant dans ce défi, que ce soit des maîtres d’écoles coraniques, des ONG, ou de simples citoyens, il y a vraiment une nette envie d’améliorer le sort des enfants des rues, au Sénégal.

En arrivant en Casamance j’ai eu l’occasion de rencontrer d’anciens talibés. Nous avons beaucoup discutés, souvent dans la douleur.

J’ai rencontré ces dongo daara (ceux qui fuient les daaras) ils ne savent pas écrire. Ils ont de la difficulté à lire, et n’ont aucune connaissance scolaire de base. Ils ont vécus des moments très difficiles

Maintenant ce sont des adultes, mais ils n’ont rien que leur nécessité de vivre, mais avec quoi, que faire ! Ils font de petits travaux ici et là pour subvenir à leur famille, seulement ils sont dans un tunnel et n’en voient pas le bout

En tenant compte de la prise de conscience qui se fait actuellement, il semble qu’il faille changer de vision de l’accueil de ces enfants.

Il me paraît plus judicieux de créer une école qui puisse permettre à ces enfants d’acquérir des notions scolaires de bases. Afin qu’ils puissent accéder une fois adultes, à un emploi dans une profession choisi, où ils pourront évoluer et améliorer ainsi leurs qualités de vie.

Cette école serait jouxtée à un lieu d’accueil, qui aurait les mêmes objectifs qu’auparavant.

Mais j’ai réalisé que si on veut vraiment apporter une aide, un minimum de connaissances scolaires n’est, et de loin par superflu.

Ainsi donc notre prochain objectif sera la réalisation de cette école.

 

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site