portrait

Portrait d’un guinéen qui se mobilise pour les enfants sénégalais démunis

Bouche Bée sur scène

Bouche Bée, un nom par lequel les enfants ont l’habitude de l’appeler, est un natif de la Guinée Conakry. Une personne exceptionnelle comme cela ne court pas les rues, surtout dans une période où les contextes économiques alarment même les entreprises de bienfaisance. Pour notre interlocuteur, la vraie vie, c’est d’être entouré par les enfants et de partager leurs sensations. Selon lui, certains pensent que c’est le manque de moments d’épanouissement durant sa jeunesse qui l’ont poussé à se mobiliser ainsi pour les enfants. Il répondra simplement : « les enfants ont le droit de vivre le bonheur même si les temps sont durs ».

En Guinée Conakry son pays d’origine, il place sa vie au service du social et des enfants

Dès l’âge de 18 ans, Jean Paul alias « Bouche Bée » sera piqué par le virus de missionnaire auprès des enfants. Et depuis 1999, il contribue à sa façon au bien être des enfants. Il estime que chaque individu sur terre est venu pour un but bien déterminé. Le temps qu’il a passé dans une école de mission pour une formation, lui a permis de comprendre que sa place est auprès des enfants. Une tâche très grande, Bouche Bée sera amené à créer des clubs d’enfants dans plusieurs quartiers de Conakry allant de la Cité de l’Air jusqu’à Donka. Un pari qu’il réussit merveilleusement bien car il est parvenu à réunir plus d’un milliers d’enfants. Pour permettre à ces derniers de retrouver la joie de vivre, il sera question pour lui d’improviser une comédie musicale pour capter l’attention des autres. La plupart des enfants sont des réfugiés de guerres du Libéria et de la Sierra Leone, et d’autres appartenaient à des familles nombreuses, démunies, déchirées ou issues de parents chômeurs s’ils ne sont pas orphelins.

Appelé auprès des enfants sénégalais par des ONG

Bouche Bée est rapidement sollicité par des partenaires connaissant son engagement à pouvoir travailler parmi les enfants. En 2004 vu les besoins urgents de secourir les enfants, il deviendra moniteur de la CIC à Thiès. Sa collaboration avec l’ONG World Vision lui permet de comprendre qu’il avait raison de dire que « beaucoup d’enfants au Sénégal avaient besoin d’aide ». La visite qu’il a effectuée dans les villes telles que Kaffrine, Vélingara, Diourbel, Fisell et Pikine lui ont permis d’y voir plus clair. Il est évident que les enfants partout dans le monde, surtout ceux qui ne sont pas à l’abri des problèmes, ont besoin de secours. Mais Bouche Bée estime après un constat que le besoin est plus présent au Sénégal que dans les autres pays qu’il avait fréquentés. « Et celui qui pensera le contraire n’aura qu’à faire le tour au centre Keur Yeur Mandé », un acte apprécié par plusieurs responsables.

Différentes manières d’agir

 

Il devient ainsi moniteur certifié d’Etat. Dans les mois qui suivent, il partage son expérience dans des pays comme le Mali à travers une conférence sur la situation des enfants en détresse en Afrique. Conscient que l’aide dont les enfants ont besoin ne peut provenir intégralement des ONG ou bailleurs malgré leurs efforts sans faille.

Bouche Bée a par ailleurs composé un album de musique de huit titres intitulé « Compassion » dont le fruit de la vente est destiné aux enfants. Tel le Père Noël, il n’attend pas les mois de décembre pour donner des cadeaux aux enfants. Pour lui chaque jour doit être une joie dans la vie des enfants. La semaine dernière plus de 200 cadeaux d’une valeur incroyable pour certains parents ont été distribués à St Louis, Kaolack, Kaffrine et Dakar aux Parcelles Assainies.

Mandiaye Petty Badjy pour Avenue221

http://www.avenue221.com/portrait-dun-guineen-qui-se-mobilise-pour-les-enfants-senegalais-demunis/

 

enfants des rues

Commentaires (1)

1. jacques dameus (site web) 23/03/2012

il ne faut pas oublier nous les haitiens nous venons d affrique tu peux en aiglais , en francais et espaniol , en creole je auis pasteur jacque dameus president du club des enfant la maison de leternel

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site